Jeannot Fléchettes

Jeannot Fléchettes

FLECHES ELECTRONIQUES DE FRANCE

Affilié E.D.U. = European Dart Union

REGLEMENT DES JOUEURS FEF 89

 

GENERALITES

La demande de licence implique l’adhésion au présent règlement.

Le détenteur de la licence s’engage à ne pas nuire à la F.E.F par des propos désobligeants pendant et en dehors des compétitions.

Un joueur peut uniquement détenir la licence FEF d’un seul secteur par saison.

L’opérateur F.E.F. doit être propriétaire exclusif des appareils de fléchettes installés dans les bars adhérents à la F.E.F.

L’opérateur doit être présent et assurer l’organisation de chaque tournoi qualificatif pour les Finales de France FEF.

Les matchs et tournois doivent se dérouler obligatoirement sur les appareils d’un responsable secteur F.E.F.

En cas de cessation d’activité, de cession ou de désaccord entre le responsable d’établissement et le responsable de secteur, les matchs en équipe restants se dérouleront dans un autre établissement, en accord avec les joueurs et le responsable de secteur, afin d’assurer le déroulement normal de la compétition.

Lors des rencontres nationales (Finales de France, Masters), les jeux de fléchettes devront être équipés uniquement de cibles anglaises, la marque de l’appareil n’entre en aucune façon en compte.

Lors du tournoi, les machines sont réglées sur vingt (20) tours.

Les fléchettes ne doivent pas dépasser dix-huit (18) grammes.

Les lancers s’effectuent à une distance de deux mètres trente-sept (2,37) de la cible.

Une fléchette lancée est une fléchette jouée, il faudra faire passer l’appareil manuellement au joueur suivant.

En cas de panne de l’appareil (décompte erroné ou autre problème), la manche est à rejouer en accord avec le superviseur du tournoi.

En cas de fermeture d’une partie soit dans le pneu ou entre l’araignée et le pneu, la partie devra être rejouée.

En team et en doublette, le joueur arrivant à double un en étant frozen, ne peut tenter le finish.

 

TOURNOI INDIVIDUEL ET DOUBLETTES

Pour être qualifié, un même joueur devra participer à la moitié des tournois proposés par l’opérateur (individuelles 32 et doublettes 12).

Pourra être comptabilisé dans le classement annuel un tournoi hors département (1 individuel et 1 doublette – au choix du joueur).

Le joueur qui débute la première partie est défini par un lancer au centre ;

En cas d’égalité les fléchettes jouées devront rester dans la cible, les lancers suivant déterminant le joueur qui commencera la partie.

En individuel et en doublette : les parties se jouent en 501 DOUBLE OUT (une partie débutée dans un autre mode devra être annulée et rejouée).

En cas d’égalité aux points en fin de partie, celle-ci sera attribuée au joueur qui remportera le lancer au centre.

L’organisateur des tournois de fléchettes se réserve le droit d’inscrire ou non un joueur à un tournoi de fléchettes individuel et doublette.

LICENCES

Le prix de la licence (renouvellement ou nouvelle adhésion) est de 15 €, à régler à la trésorerie de la AFEB. (le montant en est fixé tous les ans en Assemblée Générale).

Les licences équipes sont de 25 € à l’ordre de la AFEB (le montant est fixé en Assemblée Générale).

En cas de perte de licence, le renouvellement sera au prix de 6 €.

Celle-ci donne droit de participer à tous les tournois organisés par la F.E.F.

Lors d’un tournoi, chaque joueur devra se munir de sa licence sous peine d’être refusé.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE

Le Championnat de France se déroule chaque année au mois de mai.

Lors d’une saison pour la qualification au Championnat de France, tous les tournois du secteur sont pris en compte, mais il faut impérativement au joueur la moitié du nombre des tournois inscrits au calendrier et en individuel ou doublette.

Les dates des matchs sont définies à l’avance par le responsable de secteur (voir calendrier).

Les tournois comptabilisés sont uniquement ceux agrées par la F.E.F.

HORAIRES

Lors des tournois individuels et en doublettes du calendrier, les inscriptions sont prises jusqu’à 14h30 (y compris par téléphone), suit ensuite le tirage au sort et le début du tournoi.

Les matchs ne seront pas décalés, à l’exception de ceux composés des cafetiers ou de leurs collaborateurs (maximum 1h après le début du tournoi).

 

RENCONTRE EN EQUIPE

En équipe, l’équipe domicile doit prendre contact avec l’équipe visiteuse, et doit proposer un jour et un horaire précis (trente minutes de battement).

Au minimum 8 jours avant le début de la journée.

Lors de la prise de rendez-vous, l’horaire est fixé impérativement à 20h30 (sauf accord entre les deux capitaines) avec une tolérance de trente minutes ;

Passé ce laps de temps, les équipes pourront commencer par les 501.

Si à l’issue des trois premiers 501 des joueurs présents, le joueur retardataire n’est toujours pas arrivé, ses manches seront perdues (3/0).

Au cas où les deux équipes ne se sont pas mises d’accord pour la journée du match initial, 15 jours de battement seront proposés aux deux équipes ; obligation de jouer le vendredi à 20h30, dernier jour de battement.

  Exemple : match 3 – semaine 40 : dernier jour de battement le vendredi de la semaine 42

 

Si aucun accord n’est possible, l’équipe dans l’impossibilité de se présenter au match devra déclarer forfait (10/0 et 0 point).

En cas d’intempérie, un match peut être reporté à une date ultérieure, avec l’accord du responsable de secteur.

Si un joueur est refusé dans un bar, le match se fera dans un établissement désigné par le responsable de secteur ; le match sera perdu par l’équipe qui refuse.

Le nombre de joueurs par équipe est limité à 8. Par match, au maximum un remplaçant peut intervenir.

Un match peut se dérouler avec trois joueurs uniquement ; dans ce cas l’équipe se présentant incomplète commencera le match avec un déficit de 3/0.

Si le responsable de secteur constate qu’un joueur ne fait pas partie de l’équipe, celle-ci sera disqualifiée.

Une équipe déclarant forfait deux fois sera éliminée définitivement.

Tout forfait lors des deux dernières journées de championnat entrainera la rétrogradation de l’équipe à la dernière place de la poule.

Lors d’un match, chaque capitaine présente une liste de joueurs établie au préalable, ainsi que leur licence respective.

L’équipe à domicile remplit en premier la feuille de match.

Celle-ci sera signée par les deux capitaines en fin de match.

Si un joueur joue à la place de son co-équipier (volontairement ou involontairement) en cours de partie, la manche est perdue.

Le résultat de chaque match doit être communiqué dans les 48 h au responsable de secteur. Passé ce délai la rencontre sera perdue pour les deux équipes.

 

Le classement se fait comme suit :

·               Victoire : 3 points

·               Match nul : 2 points

·               Match perdu : 1 point

·               Forfait : 0 point

En fin de championnat, si les deux équipes sont à égalité de points, elles seront départagées par le goal-avérage.

 

MUTATION

Un joueur ayant participé à un match de championnat dans une équipe, ne peut s’inscrire dans une autre lors de la même année.

 

RESPECT ET DISCIPLINE

Les joueurs sont tenus de respecter les règles de sportivité et de convivialité de cette discipline.

Nous vous rappelons que les comportements contraires à ces règles engendrent des sanctions disciplinaires.

Dans le cas de brutalités physiques envers un autre joueur, de menaces verbales, de provocations injurieuses, ou de proliférations de mots motivant la déstabilisation d’un joueur en compétition, de non-respect de l’opérateur, le sujet auteur de ces faits se verra signifier les suspensions suivantes :

-         5 tournois et ce pour toute compétition

-         en cas de récidive, le joueur sera définitivement exclu de la F.E.F.

Tout joueur tapant par colère ou autre motif sur une machine et modifiant ainsi le score de la rencontre se verra déclarer perdant du match.

 

 TOUS LES LICENCIES SECTEUR 89 DEVRONT SIGNER CE REGLEMENT POUR PARTICIPER AUX CHAMPIONNATS ET TOURNOIS PROPOSES.'